Tourte parmentière à la tomate

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

Recette de tourte parmentière à la tomate - Crédit photo CNIPT.

Ingrédients pour 4 personnes

 

500 g de pommes de terre spéciales vapeur

4 tomates

1 oignon

250 g de boeuf cuit

1 cuillère à soupe de moutarde

1 petite branche de thym

 

Pour la pâte brisée :

400 g de farine

200 g de beurre

1 cuillère à café de sel fin

1 verre d'eau

 

Préparation

 

Pour faire la pâte brisée, mettez la farine dans une grande terrine, déposez au centre le beurre coupé en petits dés, le sel. Ajoutez l'eau au fur et à mesure que vous pétrissez la pâte. Formez deux boules de pâte, l'une légèrement plus grosse que l'autre, que vous roulerez dans la farine avant de les étaler.

 

Coupez les tomates en huit, ôtez les pépins. Dans une poêle avec du beurre, faites revenir les tomates avec les oignons coupés en lamelles et du thym, jusqu'à ce qu'elles aient rendu toute leur eau.

 

Dans un mixer, hachez le boeuf cuit et les tomates poêlées.

 

Faites cuire les pommes de terre. Epluchez-les et coupez-les en rondelles.

 

Dans un moule à tourte beurré, étalez la moitié de pâte brisée la plus grosse et badigeonnez-la de moutarde. Recouvrez des rondelles de pommes de terre, salez et poivrez. Recouvrez ensuite de la viande hachée.

 

Terminez enfin par étaler la deuxième partie de la pâte brisée en soudant les bords avec de l'eau. Faites une incision au milieu de la tourte pour la cuisson. Mettez à cuire à feu doux (175°C) pendant 40 min.

 

Conseils pratiques

Vous pouvez utiliser une viande autre que le boeuf. C'est la recette idéale pour accommoder un reste de poulet, de veau, ou même de porc, du moment que ces viandes sont bien cuites et grossièrement hachées.