Soufflé de pommes de terre

Préparation : 15 min

Cuisson : 35 min

Recette de soufflé de pommes de terre - Crédit photo CNIPT.

Ingrédients pour 4 personnes

 

3 grosses pommes de terre spéciales purée

25 cl de crème fleurette

3 oeufs

beurre

sel, poivre blanc, muscade

 

Préparation

 

Préchauffez le four th. 6/180°C.

 

Epluchez vos pommes de terre et découpez-les en gros quartiers, puis faites-les cuire, à feu moyen, dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'elles commencent à se défaire (environ 20 min).

 

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et montez vos blancs en neige.

 

Faites bouillir la crème fleurette.

 

Une fois les pommes de terre cuites, passez-les au moulin à légumes et en y incorporant la crème. La purée doit être de consistance épaisse.

 

Dans un saladier, incorporez les jaunes d’oeufs à la purée de pommes de terre. A l'aide d'une spatule en bois, incorporez délicatement les blancs en neige en les mélangeant progressivement à la purée.

 

Beurrez les ramequins et remplissez-les à moitié de purée pour qu'ils ne débordent pas en montant lors de la cuisson. Placez-les au four pendant 35 min. Dégustez aussitôt.

 

Conseils pratiques

Ce soufflé, très facile à réaliser, prendra une allure d'entrée sophistiquée si vous en modifiez la garniture : mixez du saumon fumé, des crevettes, de la volaille ou du jambon, vous pouvez également ajouter de l'emmental ou du gorgonzola.

Attention, lorsque vous mélangez les blancs en neige à la purée de pommes de terre, pensez à remuer de bas en haut et non de gauche à droite afin de ne pas les casser.