Notre savoir-faire

À La ferme du Val d’Odon, nous avons développé toutes les expertises nécessaires au contrôle du cycle de vie de la pomme de terre :

Du champ à l’assiette, notre savoir-faire nous permet de maitriser la qualité du produit que nous commercialisons.

Une production
de pommes de terre contrôlée

Nous veillons à diversifier les productions car la rotation des cultures permet de diminuer le risque associé aux maladies et d’assurer une qualité optimale aux consommateurs.
La production de nos pommes de terre repose sur notre savoir-faire et selon six grandes étapes fondamentales.

production de pommes de terre

Les labours d’hiver constituent la première étape clé afin de reconstituer les réserves en eau présentes dans la terre.

C’est au printemps que nous préparons le sol. Cette étape conditionne la qualité visuelle de la pomme de terre. Un sol bien préparé, sans motte, ni caillou, c’est une pomme de terre bien formée.

La plantation correspond à la mise en terre des plants sélectionnés et certifiés (variété garantie et semence saine). C’est une juste adéquation entre les propriétés agronomiques du sol et les caractéristiques des variétés plantées.

Pendant cette phase charnière entre la plantation et l’arrachage, un technicien agricole veille au bon développement de la plante. Il contrôle les apports nutritifs et veille aux maladies pour agir selon les besoins de la pomme de terre et raisonner chaque intervention phytosanitaire.

De septembre à octobre, deux étapes se succèdent, l’arrachage au champ et la réception des bennes sur le site où s’effectuent le triage, le calibrage et la mise en palox des pommes de terre.

Ce produit étant fragile, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour limiter les endommagements et éliminer le maximum de cailloux et de mottes.

Nous effectuons des contrôles sanitaires, culinaires et gustatifs sur chaque lot*, au moment de la récolte (agréage), puis tous les mois, pour constater son évolution.

Un laboratoire accrédité COFRAC réalise également des analyses pour garantir l’absence de résidus de pesticides et de métaux lourds.

* A chaque parcelle correspond une variété : c’est le lot.

La pomme de terre est stockée de septembre à mai à l’abri de la lumière, dans des chambres froides où la température est ajustée selon la segmentation culinaire (vapeur, purée ou frite).

Les traitements effectués après récolte, pour inhiber la germination, suivent des règles strictes et concernent seulement un quart de la production stockée.

Un centre de conditionnement performant

À La ferme du Val d’Odon, nous disposons d’outils performants. Associés à notre savoir-faire, ils permettent d’être efficaces, de réduire la pénibilité du travail et de répondre à vos exigences.
Notre processus de conditionnement repose sur cinq étapes clés.

savoir-faire centre de conditionnement la ferme du Val d'Odon

Le lavage constitue la première étape, les pommes de terre sont nettoyées, polies, rincées, puis essuyées afin de faciliter le triage.

Le calibreur sélectionne les pommes de terre selon leur taille afin de respecter la segmentation culinaire et de répondre aux besoins.

Un trieur optique et des opérateurs éliminent les pommes de terre qui ne correspondent pas visuellement au cahier des charges.
Les pommes de terre qui ne sont pas commercialisées font l’objet de dons, les autres sont utilisées pour la nourriture animale.

Du triage, les pommes de terre arrivent dans les bacs qui composent la peseuse associative. Lorsque la somme de ces bacs atteint le poids fixé, les pommes de terre sont délivrées dans l’ensacheuse afin de les emballer dans le format commandé par le client.

Le produit fini est conditionné dans des maxi packs, des box ou des bacs, selon la demande. Les pommes de terre sont ensuite stockées quelques heures, à l’abri des lumières agressives, avant d’être chargées, puis expédiées vers les centrales d’achats ou magasins.

Une logistique maîtrisée

Le transport constitue la dernière étape clé de notre contrôle du cycle de vie de la pomme de terre.

Chaque jour, nos camions sillonnent les routes de France, de la Bretagne à l’Ile de France, en passant par la Normandie.

transport établissements Duchemin

Disposer de notre propre flotte nous permet de contrôler les conditions de transport afin de préserver la qualité de nos produits et de maitriser notre service. Notre préoccupation quotidienne est d’expédier et de livrer un produit adapté à vos exigences, dans des conditions optimales.

Nos engagements

Á La ferme du Val d’Odon, nous avons à cœur de cultiver des pommes de terre d’une qualité optimale tout en préservant la terre.

Engagement n°1 :
Une agriculture avant-gardiste pour une production responsable

Engagement n°2 :
Une culture de pommes de terre haut de gamme

Engagement n°3 :
Une production en toute transparence

Engagement n°4 :
Un engagement social et solidaire