Vous êtes ici : Nos engagements - Qualité

Une qualité maîtrisée

Maitriser le produit du champ à l'assiette, en proposant au consommateur une qualité de pommes de terre identique chaque jour, a été défini comme une priorité. C'est dans cet objectif que l'entreprise est agréée à la norme NF V25 111 et à la norme NF V25 112. Elle applique également une démarche HACCP.

EST DUCHEMIN, producteur EQC. Les Entreprises DUCHEMIN produisent des pommes de terre dans le Calvados selon les bonnes pratiques d'agriculture raisonnée.

C'est dès la plantation que les Etablissements DUCHEMIN se préoccupent de la qualité du produit fini en utilisant uniquement du plant certifié.  

 

Un technicien spécialisé intervient dans le choix des parcelles et apporte de précieux conseils afin de prendre des décisions selon les besoins de la plante, les risques culturaux et environnementaux. Cette méthode relève des bonnes pratiques de production basées sur les fondements d'une agriculture raisonnée pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de sécurité alimentaire et de protection de l'environnement.

Contrôles sanitaires, culinaires et gustatifs réalisés en laboratoire interne.

Une fois récoltées, les pommes de terre sont analysées afin d'évaluer les caractéristiques de chaque lot de pommes de terre. Notre laboratoire interne permet de contrôler sept points essentiels, à la réception, puis chaque mois :

- Lavabilité : inspecter la qualité de présentation du produit,

- Teneur en matière sèche : vérifier que la pomme de terre respecte la segmentation culinaire de la variété,

- Teneur en nitrates : s'assurer qu'elle ne dépasse pas 200mg/l (norme européenne) ou 150mg/l selon les cahiers des charges,

- Teneur en sucre : contrôler cette teneur afin de garantir une bonne qualité, notamment pour la segmentation culinaire "frite",

- Cuisson : s'assurer de la bonne tenue à la cuisson des pommes de terre,

- Goût : vérifier la saveur du produit,

- Ecarts de tri : définir les pommes de terre qui ne satisfont pas les caractéristiques physiques du produit.

De même, un plan analytique établit un contrôle trimestriel des résidus de traitements phytopharmaceutiques, réalisé par un laboratoire accrédité COFRAC.

Contrôles réguliers des conditions de stockage.

Les pommes de terre sont ensuite stockées en chambres froides. La maîtrise de la qualité passe alors par le contrôle des conditions de stockage, telle que la vérification journalière de la température ou encore l'application stricte des règles de maîtrise de la germination des pommes de terre.

Application de la démarche HACCP dans le centre de conditionnement.

Dans cet objectif de qualité, les Entreprises DUCHEMIN appliquent également la démarche HACCP (méthode d'analyse des points critiques) afin de prévenir tous les risques sanitaires associés aux procédés de conditionnement. Cela permet ainsi d'étudier et d'éliminer les risques chimiques, physiques et microbiologiques. Ce procédé s'accompagne, pour chaque lot, d'un contrôle régulier du poids et de l'aspect du produit fini.