Vous êtes ici : Nos engagements - Environnement

Une démarche environnementale enrayée

ETS DUCHEMIN, producteur EQC. Au sein des Etablissements DUCHEMIN, la production de pommes de terre se fait dans le cadre d'une agriculture raisonnée et de développement durable (adhésion à la norme NF V25 111).

Compte tenu de notre activité directement liée à l'environnement, nous attachons beaucoup d'importance à la protection et à la préservation de la nature.

 

Les Etablissements DUCHEMIN se positionnent en faveur d'une agriculture raisonnée où tout commence dans les champs. Chaque producteur s'engage dans une démarche de production respectueuse de l'environnement et bénéficie d'un appui technique pour réaliser ses opérations. L'objectif est de raisonner tous les apports selon les besoins réels de la plante. Ainsi, nous contrôlons l'utilisation de fertilisants et des produits phytopharmaceutiques.

Par ces actions, nous limitons l'impact négatif des intrants sur l'environnement tout en contribuant à la qualité des produits que nous commercialisons (adhésion à la norme NF V25 111).

 

Parallèlement à cette démarche d'agriculture raisonnée, une politique environnementale est mise en place au sein de l'entreprise visant à favoriser le développement durable. Ainsi, diverses actions sont mises en place pour atteindre cet objectif :

 

- orientation des déchets vers des filières de recyclage agréées,

- analyse de l'eau avant et après le lavage des pommes de terre,

- recyclage de l'eau,

- suivi de la consommation (eau, électricité, carburant...)

- investissement dans du matériel plus économe en énergie,

- utilisation des écarts de tri de pommes de terre pour l'alimentation animale.

 

La sensibilisation du personnel au développement durable est indispensable pour mettre en oeuvre cette démarche au quotidien. 

 

Obtenir un produit de qualité et protéger le milieu naturel constituent les éléments clés de notre stratégie d'entreprise pour répondre à vos niveaux d'exigences.