Vous êtes ici : Activités - Conditionnement

Conditionnement

Usine des Entreprises DUCHEMIN dans le Calvados. Centre de conditionnement de pommes de terre des Etablissements DUCHEMIN, à Tourville-sur-Odon (Calvados - 14 ).

Depuis l'agréage jusqu'à l'emballage, les pommes de terre sont analysées. Ensuite, le centre de conditionnement assure la mise en sachet des pommes de terre produites au sein des Etablissements DUCHEMIN. Une seule journée sépare le conditionnement de l'arrivée en centrale d'achat.

 

Les commandes des acheteurs déclenchent le processus. Les pommes de terre passent alors 24 à 48h en salle de réchauffement (entre 10°C et 15°C) pour être travaillées dans les conditions optimales. Le processus de conditionnement s'attache à respecter la qualité du produit en évitant les chocs par des protections en mousse et des hauteurs de chutes limitées.

Etape 1 - LAVAGE

pomme, de terre,pomme de terre,conditionnement,emballage, protection, livraison,fabrication, Sortie des pommes de terre de la polisseuse du centre de conditionnement.

Les pommes de terre sont plongées dans une trémie immergée, puis nettoyées grâce à une machine appelée laveuse

 

Cette dernière est composée de deux tiers d'eau recyclée et d'un tiers d'eau propre. Les pommes de terre sont ensuite polies et rincées afin d'ôter les impuretés, puis essuyées pour faciliter le triage.

Etape 2 - CALIBRAGE

Calibreur du centre de conditionnement.

Le calibreur est une machine qui permet de trier les pommes de terre selon leur taille, afin de respecter la segmentation culinaire et de répondre aux exigences des clients.

Etape 3 - TRIAGE

Trieur optique du centre de conditionnement.

Le triage élimine alors les pommes de terre qui ne correspondent pas visuellement au cahier des charges du client. Il est réalisé à 80% par un trieur optique et à 20% par des opérateurs.

 

Les contrôles sanitaires et organoleptiques précèdent le processus de conditionnement et sont, quant à eux, réalisés au sein du laboratoire interne.

Etape 4 - ENSACHAGE

Peseuse associative du centre de conditionnement.

Du triage, les pommes de terre arrivent dans les bacs qui composent la peseuse associative. Lorsque la somme de ces bacs atteint le poids fixé, les pommes de terre sont délivrées dans l'ensacheuse.

 

Le produit est alors conditionné dans l'emballage correspondant à la demande du client, où une étiquette de normalisation est apposée (coordonnées - lot - variété - origine - gencod - date d'emballage, etc).

Etape 5 - CONDITIONNEMENT

Remplisseur de bacs, de maxi packs et de box du centre de conditionnement.

Le produit fini est conditionné dans des maxi packs, des box ou des bacs, selon le cahier des charges défini par les centrales d'achat

 

Les pommes de terre sont ensuite stockées quelques heures, à l'abri des lumières agressives, avant d'être chargées, puis expédiées vers les centrales d'achat ou directement vers les magasins.