La nouvelle récolte a commencé ...

Septembre 2014

SARL ETS DUCHEMIN - Bassin de production 2014

                L’arrachage des pommes de terre a maintenant débuté depuis 1 mois. Durant la saison, nous embauchons 30 saisonniers, une équipe est sur l’arracheuse en plaine pour enlever les fanes, les cailloux et une autre est à la réception pour enlever les pommes de terre coupées, cailloux et mottes de terre. Nous recrutons également des chauffeurs tracteurs afin de transporter les pommes de terre du champ à la réception. La saison dure généralement 2 à 3 mois lorsque les conditions climatiques ne perturbent pas la récolte.

 

                Une nouvelle Trémie d’une capacité de 16 tonnes a été installée à la réception. Cette nouveauté, permet de vider les bennes des camions et tracteurs plus rapidement environ 45 minutes par benne. Le gain de temps est de 30 à 50% par rapport à la précédente, le temps varie aussi en fonction des conditions d’arrachage. C’est un gain de temps qui permet de maintenir un travail en continu et de répondre au volume arraché qui augmente, d’autant plus cette année, puisque nous allons arracher dans l’Eure (27).

 

                Nous avons élargi, notre bassin de production afin de répondre aux besoins de nos clients, à la qualité des pommes de terre sur cet assolement et grâce aux meilleures conditions climatiques. C’est pourquoi depuis cette année nous sortons du département pour produire des pommes de terre.

Les enfants des écoles de la périphérie de Caen découvrent LA FERME DU VAL D'ODON

Mai 2014

Depuis plusieurs années, les établissements DUCHEMIN ouvrent les portes de leur exploitation pour faire découvrir aux enfants la culture de la pomme de terre.
Cette journée, organisée par la FDSEA du Calvados a permis aux enfants de découvrir l’exploitation de Monsieur Duchemin.

L’histoire de la pomme de terre a d’abord été présentée aux enfants. Ensuite la culture, les maladies, les variétés ainsi que les différentes manières de la consommer ont été évoquées avec les enfants sous forme de jeux. Après un pique nique à la ferme, une visite du centre de conditionnement a clôturé cette journée.

Les ETS DUCHEMIN présents dans les magasins de la région

Février 2014 

 

Les établissements DUCHEMIN sont présents dans les magasins afin de faire découvrir leurs produits.

 

Ils proposent des dégustations de pommes de terre cuites au micro ondes aux clients ainsi que des conseils sur les différentes segmentations culinaires.

 

Des recettes sont également mises à disposition de la clientèle afin de découvrir différentes manières de cuisiner la pomme de terre.

 

Les produits proposés pour la cuisson au micro ondes sont :

Grenailles 450 g (blanche ou rouge) : 8 minutes

Grenailles 750 g (blanche ou rouge) : 12 minutes

                                             Vapeur 1 Kg (blanche ou rouge) : 15 minutes