Vous êtes ici : Accueil - Actualités - Archives 2013

Archives 2013

Spot publicitaire LA FERME DU VAL D'ODON et GOURMANDIE

Nouveaux packaging BIO

Nouveaux sachets fraicheur BIO 1 Kg La ferme du val d'Odon

Décembre 2013 

 

 

Deux nouvelles segmentations culinaires disponibles en pommes de terre BIO :

 

-Sachet fraicheur BIO Four Potage 1 Kg

 

-Sachet fraicheur BIO Vapeur 1 Kg

Référencement GOURMANDIE pour les produits de LA FERME DU VAL D'ODON

Sachet 450g La ferme du val d'Odon référencé GOURMANDIE

LA FERME DU VAL D’ODON affiche la qualité de ses produits !

 

Les Entreprises DUCHEMIN ont récemment adhéré à la marque Produit en Gourmandie.

Gage de qualité, ce label vous garantit des produits gouteux, exclusivement fabriqués en Normandie.

Cette adhésion a fait l’objet d’une analyse rigoureuse par les ingénieurs qualité d’IRQUA-Normandie (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire).

Ainsi, par cette démarche l’entreprise DUCHEMIN renforce sa volonté d’offrir des produits de qualité, issus d’une agriculture raisonnée.

Désormais, il sera commun de voir ce label apposé sur nos produits LA FERME DU VAL D’ODON.

 

Les Etablissements DUCHEMIN présents au 10ème anniversaire de "GOURMANDIE"

Courcours de recettes des 10 ans de Gourmandie.

Septembre 2013

 

Jeudi 26 septembre dernier, au casino de Cabourg a eu lieu les 10 ans de « Gourmandie ». Un concours de recettes normandes sur le thème de l’apéritif a été organisé pour l’occasion.

L’entreprise a pu se montrer créative, en proposant un gâteau sucré à la pomme de terre qui nous a permis de gagner une place dans les 10 finalistes.

Notre chef parrain M. Cyrille BERLAND (Les Toques Rebelles à Caen), a revisité ce « gâteau » en « cupcake ».

Nous n’avons pas décroché le premier prix mais nous avons gagné « 2 semaines d'affichage sur écran LED » à Caen, de quoi promouvoir EN GRAND, notre marque !

 

Recette : Cupcakes à la pomme de terre

La grande distribution visite LA FERME DU VAL D'ODON

Septembre 2013

Gamme LA FERME DU VAL D'ODON présentée lors de la journée du 19 Septembre 2013.

Mercredi 19 Septembre, les Etablissements DUCHEMIN ont ouvert leurs portes à la grande distribution, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et l’IRQUA Normandie.

Cette journée a commencé par un salon le matin, en présence de producteurs locaux (cidre, crème, fromage, fruits et légumes, …), de responsables de magasins et de chefs de rayons. Les différents produits « Gourmandie » ont pu être mis en avant.

L’après-midi, une cinquantaine de personnes de la grande distribution ont découvert le cycle de production  de la pomme de terre, de la réception en benne, en passant par l’analyse au laboratoire (matière sèche, nitrates, glucose, calibre, lavabilité, …), et enfin une visite de la salle micro ondable et du centre de conditionnement.

Un bilan très positif pour cette journée qui a permis à tous d’échanger et de découvrir les différentes étapes du conditionnement de pommes de terre.

Démonstration d'un nouveau système de désherbage au sein des ETS DUCHEMIN.

Démonstration de désherbage mécanique de pommes de terre VENDREDI 21 JUIN au sein de l'entreprise, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Calvados.

LA FERME DU VAL D'ODON en fête !

LA FERME DU VAL D'ODON, au Boeuf en Fête, à Maltot.

Juin 2013

 

Le dimanche 26 mai dernier, LA FERME DU VAL D'ODON était présente à la 14ème édition du « Boeuf en fête » à Maltot. Une journée qui a rassemblé près de 11 000 visiteurs.

 

A cette occasion, nous avons fait déguster des pommes de terre cuites au micro-onde ainsi qu’un gâteau sucré à la pomme de terre.

Les visiteurs ont découvert ce nouveau mode révolutionnaire « façon vapeur ». Ainsi les mots « original », « pratique », « innovant » ont rythmé la dégustation. De même que le gâteau sucré aux pommes de terre à réjouit les papilles par des adjectifs comme « extra », « délicieux » ou encore « étonnant ».

Un sachet de pommes de terre micro-ondable a été offert aux visiteurs pour tester chez eux cette cuisson vapeur pour le moins surprenante, ainsi que des recettes ! (1200 sachets offerts + échantillons sur le stand)

Les ETS DUCHEMIN à la pointe de la technologie.

Mai 2013

 

Une nouvelle période débute pour les Etablissements DUCHEMIN. C’est le moment de la plantation des pommes de terre, et c’est équipé des dernières technologies que nous nous entamons la saison !

 

Après les labours d’hiver et le passage du chisel, il est désormais temps de de préparer le sol et de planter.

 

Tracteur et planteuse disposent désormais d’un système de guidage par GPS afin d’effectuer un travail de précision. La machine utilise les signaux d’une balise pour se positionner avec précision, les manques ou les recouvrements entre les passages sont ainsi supprimés. Nous sommes parmi les premiers de France à détenir ce système de guidage par GPS sur la planteuse.

De plus, un nouvel équipement est en expérimentation, une fraise avant qui permet de préparer la première couche du sol sur 5 à 10 cm. Ensuite, à l’arrière du tracteur  un décompacteur est installé avec 4 lames pour casser les mottes de terre, une fraise arrière permet de préparer le sol sur 15 cm et enfin la planteuse (comme son nom l’indique) plante les pommes de terre.

Tous ces éléments permettent de bien préparer le sol et de réaliser un travail de qualité.

Après la plantation viendra le buttage afin de permettre aux pommes de terre de se développer en terre et d’être protégées de la lumière.

Grâce à ce nouveau concept, un gain de temps est réalisé pour l’entreprise car il évite le passage de plusieurs tracteurs avec des équipements différents. La démarche est plus rapide et le travail réalisé est surprenant ! Cependant, il faut tout de même être équipé de tracteurs puissants pour tracter tout le matériel attelé.

 

Nous avons environ 300 Ha à planter ce qui représente une surface importante. Comme le travail doit être réalisé durant une courte période, il est primordial pour les ETS DUCHEMIN d’innover en gagnant du temps et en apportant un confort de travail supplémentaire aux les salariés.

La pomme de terre, reine de la journée !

Avril 2013

 

Vendredi 22 mars dernier, les Etablissements DUCHEMIN ont ouvert leurs portes à une centaine de leurs partenaires afin d’inaugurer l’automatisation de la chaîne d’ensachage et de palettisation, un investissement de 550 000€, qui permet de gagner en productivité. Elle devient ainsi la 3ème entreprise française dans sa filière à détenir cette technologie.

 

Elle a également présenté sa nouvelle marque LA FERME DU VAL D’ODON, porteuse des valeurs de l’entreprise : nature, tradition et qualité.

Nature : « nous souhaitons mettre avant notre respect pour l’environnement grâce au recyclage total des emballages (sachets) et à l’agriculture raisonnée que nous pratiquons,

Tradition : nous maîtrisons la culture de la pomme de terre depuis près de 30 ans,

Qualité : notre savoir-faire nous permet de contrôler l’ensemble du circuit : de la production à l’expédition,

en passant par le conditionnement, et ainsi de maîtriser la qualité de notre produit final».

  

A cette occasion a eu lieu un cocktail sucré/salé où la pomme de terre était reine. Imaginées par LECHEVALLIER TRAITEUR de Tilly-sur-Seulles, les partenaires ont découvert des recettes surprenantes telles que les gaufres, les cassolettes à l’andouille tiède ou encore le gâteau sucré, avec pour ingrédient principal la pomme de terre !

 

Inauguration 22 mars 2013

Nouveau look pour une nouvelle marque !

Mars 2013

 

En ce début d’année, le changement est de mise au sein de l’entreprise DUCHEMIN. Après un travail de longue haleine, il est désormais temps de dévoiler notre nouvelle marque : LA FERME DU VAL D'ODON. Au travers de cette dernière, l’entreprise a voulu réaffirmer son respect pour l’environnement, son goût pour la tradition et sa volonté d’offrir des produits de qualité. LA FERME DU VAL D'ODON a été conçue à partir de ces valeurs, défendues par l’entreprise, pour une clientèle exigeante.

 

Nouveautés du côté des produits…

*A noter que la gamme Micro-ondes s’étoffe avec un dernier né : le sachet micro-ondable 450g. Prêt en 8 minutes au micro-ondes, ce nouveau format est idéal pour les repas à deux ! Pratique et rapide, il offre le goût authentique d’une cuisson à la vapeur.

*Les nouveautés ne s’arrêtent pas là, retrouvez dès maintenant la gamme Bio et son sachet biodégradable d’1kg.

 

pommes de terre, la ferme du val d'odon, de, du, val, d'odon, l'odon Découvrez les gammes Standard, Micro-ondes et Bio, LA FERME DU VAL D'ODON.