Pomme de terre Gourmandine et Talentine

On dénombre environ 400 variétés de pommes de terre aujourd’hui en France. Elles sont réparties selon deux catégories : les chairs fermes et les chairs tendre. À La ferme du Val d’Odon, on en cultive plus d’une trentaine. 
Parmi ces variétés dites à chairs fermes, on s’intéresse ici à la pomme de terre Gourmandine et à la pomme de terre Talentine. Ainsi, ces variétés se préparent à l’eau, en salade, en raclette, en gratin ou rissolées.

Appartenant à la famille des pommes de terre à chair ferme, elles disposent des mêmes caractéristiques. En effet, de forme allongée et de taille moyenne, de 35 à 55mm, leur taux de matière sèche est peu élevé ce qui leur permet une bonne tenue à la cuisson.

D’origine bretonne, la Gourmandine est inscrite au catalogue français en 2002, elle occupe la troisième* place du classement des variétés de pommes de terre à chair ferme les plus cultivées en France.

Quant à la Talentine, elle est plus récente car elle est entrée au catalogue français en 2014. Son apparence et sa qualité gustative en font l’une des pommes de terre les plus appréciées.


Caractéristiques des pommes de terre Gourmandine et Talentine

La Gourmandine, de calibre moyen et de forme ovale et allongée, présente des traits plutôt réguliers. Sa peau est jaune et lisse, ses yeux ne sont pas marqués contrairement à ses lenticelles qui le sont légèrement. Elle présente une chair jaune.

La Talentine se caractérise par son calibre moyen et sa forme allongée, légèrement pointue, comme un œuf. Sa ligne régulière et sa peau jaune clair, lisse et très fine en font une belle pomme de terre.  De chair jaune, ses yeux sont discrets et ses lenticelles légèrement marquées.


Disponibilité et conservation de ces variétés

Qu’elles s’appellent Gourmandine ou Talentine, elles se consomment toutes les deux en seconde partie de saison, de mars à juin. En effet, disposant d’une longue dormance (période durant laquelle le tubercule est en repos végétatif et ne germe pas), on les conserve sans difficulté.
De plus, la pomme de terre Talentine est encore meilleure après avoir été stockée dans nos bâtiments frigorifiques car elle sucre naturellement un peu.

Chez vous, elles se conservent dans un endroit frais et sec pour éviter qu’elles ne germent et à l’abri de la lumière pour ne pas qu’elles verdissent. Ainsi, le bas du réfrigérateur est idéal.


Utilisation : pomme de terre Gourmandine et Talentine

Appartenant à la famille des pommes de terre à chair ferme, elles se cuisinent à l’eau, en salade, en raclette, en gratin ou rissolées. Néanmoins, elles peuvent s’apprécier encore davantage selon leur mode de préparation.

Gourmandine, la pomme de terre à l’eau
Facile à éplucher, on la préfère nature, après une cuisson vapeur ou à l’eau. En effet, son grain fin, sa texture fondante et son petit goût de beurre frais lui permettent d’être appréciée en toute simplicité.
Son très bon goût lui a valu d’être nommée « saveur de l’année » en 2009 et 2012 par les consommateurs.

Talentine, la pomme de terre raclette
Également facile à éplucher, on apprécie son goût de noisette, son grain fin et sa texture fondante. Cette variété se suffit à elle-même, c’est pour cela qu’on l’apprécie le mieux à l’eau, en salade ou en raclette.
La Talentine est l’une de nos pommes de terre préférées à La ferme du Val d’Odon.


Cultiver ces variétés

Gourmandine et Talentine sont des variétés de pommes de terre demi-tardives. Ainsi, il leur faut 100 jours depuis la plantation pour arriver à maturité.
Sachez que le plant doit être légèrement germé et le sol bien réchauffé (environ 8°C) avant de procéder à sa mise en terre. Cette technique permet une levée régulière des plants et l’obtention de pommes de terre de calibres plus homogènes au moment de la récolte.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur ces variétés Gourmandine et Talentine, pour les reconnaitre, les conserver, les cuisiner ou encore les cultiver.

Retrouvez tous nos produits et découvrez nos idées recettes.

* Source